Appel au 25 mai 2021

Stop au racisme et à la violence policière !

Nous organisons et soutenons des actions et des événements autour du 25 mai 2021 pour marquer 

… le premier anniversaire du meurtre brutal de George Floyd le 25 mai 2020.

… la Journée de la libération de l’Afrique (JLA), qui commémore la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), organisation anticoloniale, le 25 mai 1963.

… dixième anniversaire du meurtre brutal de Christy Schwundeck le 19 mai 2011.

 
Pour nous, la lutte contre le racisme n’est pas une mode ou un divertissement, mais le quotidien. Nous avons pris conscience de la nécessité de protester mais pas uniquement depuis l’assassinat brutal de George Floyd. Que ce soit aux États-Unis, au Brésil, en Haïti, au Nigeria, au Sénégal ou ici en Allemagne, partout il est nécessaire de nous protéger et de nous organiser. Le 25 mai n’est pas seulement le jour où George Floyd a été assassiné. Depuis 1963, le 25 mai est également célébré sur le continent et dans la diaspora comme la Journée de la libération de l’Afrique. Cette journée représente notre détermination à nous unir et à nous libérer de toute forme de domination étrangère.
 
L’ordre mondial et économique actuel est fondé sur des siècles d’esclavage, de massacres et de colonialisme européens. Le racisme, la suprematie blanche, a servi à justifier une violence et une exploitation sans limites depuis sa création.  Le meurtre structurel, le mépris, l’oppression et l’humiliation des Noir.es en Afrique et dans le monde ne peuvent être compris que dans ce contexte.
 
Le racisme n’a pas commencé avec le régime nazi. Il existe une continuité allemande, des profits à l’asservissement transatlantique, en passant par le génocide en Namibie, jusqu’au soutien de l’État et à la banalisation de la terreur fasciste aujourd’hui. L’Allemagne est responsable des exportations d’armes, des guerres, des mauvais traitements dans les camps de réfugié.es ainsi que des morts massives en Méditerranée.
 
Les meurtres racistes commis par la police sont loin d’être uniques en Allemagne. Parmi les cas les plus célèbres, citons les meurtres de John Achidi et de N’deye Mareame Sarr en 2001, d’Oury Jalloh et de Laya-Alama Condé en 2005, et le 10e anniversaire du meurtre de Christy Schwundeck. Elle a été abattue par la police au centre pour l’emploi de Gallus à Francfort le 19 mai 2011.
 
Mais la violence raciste ne commence pas seulement lorsque les policiers nous persécutent et nous assassinent. Qu’il s’agisse de lois, de logement et de travail ou de santé, d’éducation, de culture et de loisirs : c’est tout un système qui nous opprime dans tous les domaines de la vie.
 
Les gouvernements, partis et ONG allemands ont depuis longtemps prouvé qu’ils étaient incapables de défendre nos intérêts. C’est pourquoi nous appelons chacun à s’organiser et à lutter pour un vivre ensemble sans racisme, ainsi que sans aucune forme de discrimination, d’exploitation et d’oppression.
 
Nous défendons la libération de tous les Noir.es. Quel que soit les pays dans lequel nous vivons, nous sommes unis par un destin commun et une histoire commune, qui trouvent leur origine en Afrique. Tant que l’Afrique est enchaînée, aucune personne noire ne peut être vraiment libre. C’est pourquoi nous nous positionnons pour la fin de l’exploitation néocoloniale et de la guerre unilatérale contre l’Afrique. 
 
Ce n’est qu’ensemble et unis que nous sommes forts !
Organisation et autodéfense !
 
Il est de notre devoir de nous battre pour notre liberté. Il est de notre devoir de gagner. Nous devons nous aimer et nous soutenir mutuellement.“ – Assata Shakur